La péniche sablière qui supporte l’actuel Galion a été construite par le chantier «Le Matériel Flottant» à Amfreville en 1910. Ces barges en béton allégé étaient fréquemment utilisées au début du 20è siècle pur assurer le transport des matériaux de construction sur la Seine. Mais leurs techniques de fabrication étaient couteuses et les barges trop lourdes. Elles furent donc rapidement abandonnés avant-guerre au profit de péniches automoteurs plus légères et maniables.

Un passionné de marine et de cinéma racheta ainsi cette sablière en 1947, et y fit construire un véritable décor en bois figurant un galion du XVIè siècle, aux fins d’en faire un restaurant original. L’attrait pour ce type de lieu atypique était très fort au sortir de la guerre, et dès son ouverture «Le Vieux Galion» connut un grand succès.

Dans les années 60, de nombreuses vedettes du music-hall, ainsi que des hommes politiques y venaient régulièrement, et même le Général De Gaulle avait coutume d’y déjeuner. 

Vers 1975, le bateau subit des transformations et des aménagements, on lui accoupla par la suite, un ponton terrasse, «La Cabane Bambou», qui offrait une formidable vue sur la Seine, au niveau de l’eau. Mais la circulation sur le fleuve étant devenu trop intense, cette annexe fut supprimée en 1997.

En 1999, le pont supérieur fut amménagé en terrasse, d’où l’on peut admirer le magnifique panorama de la Seine. Depuis Janvier 2013, la Direction d’exploitation a changé, et nous avons profité des premiers mois de l’année pour entreprendre des travaux importants de restauration et d’entretien, afin de rendre à notre Galion tout son panache.